Bernieulles (62170)

blason-bernieulles573 hectares dont 141 de prés et 61 de bois.

Du teuton Beusch qui signifie « bois »

Une des 12 baronnies de Boulogne fondée en 1045 par le Comte Eustache de Boulogne.

La baronnie de Bernieulles passa ensuite par alliance aux Créquy, Rubempré, Gouffier de Bonnivet, Du Buisson,de la Verdy, de Guizelin et à la Révolution à Henri de Crendalle de Chambreuille

Le village de Bernieulles abrita un « couvent des Carmes », construit en 1570 et disparu en 1825. Succursale des Carmes de Montreuil-sur-Mer, il fut fondé par les Créquy. Quatre religieux y résidaient ordinairement sur un espace de 4 journaux de terre. Ils évangélisaient les paroisses environnantes et vivaient surtout du produit de leurs quêtes.

 

Architecture civile,

Le 23 mars 1645, au cours du banquet où l’on célébrait les noces de Marc-Henri Gouffier de Bonnivet et de son épouse Anne de Monchy, un violent incendie détruisait l’antique demeure des Barons de Bernieulles dont il subsiste encore une partie du mur d’enceinte et de tourelle. 

Un autre château de 1689 abritait jusqu’à ces dernières années, une maison de retraite.

Une autre demeure du XVIIIème siècle ayant appartenu aux Crendale de Chambreuille est la propriété d’un exploitant agricole.

– 3 vitraux de Bernieulles ont été réalisés par l’artiste Vermonet-Pommery de Reims, qui exécuta plus de 4000 œuvres à travers le monde dont 1 à l’église,1 à la mairie et 1 à la résidence Reisenthel de Bernieulles.

– Pigeonnier en bois du 19éme

 

Architecture sacrée,

L’église est vouée à Saint Brice, et possède un tableau du XVIIIème qui provient de l’ancienne chapelle des Carmes de Bernieulles. Il représente Notre Dame du Mont-Carmel. La Vierge porte son Enfant-Jésus. Elle est entourée d’angelots et accostée de quatre religieux Carmes. Elle remet le scapulaire à Saint Simon Stock. A gauche, un carme reçoit d’un petit ange, un scapulaire. A gauche, plus bas, un évêque, à genoux et un carme, debout. A droite, une carmélite, tenant une grande croix reçoit l’extrémité du scapulaire de Saint Simon.

L’église possède une chaire du XVIIIème qui provient en partie de l’abbaye de Sainte Austreberthe, en partie de la chapelle des Carmes. Un petit médaillon représente la mise au tombeau.

La chapelle des seigneurs de Créquy à l’intérieur du chœur de l’église montre un encadrement de pierres finement sculptées orné de feuilles et de grappes de vigne. Les écus sont nombreux mais effacés. Deux colonnes supportaient les statues de St Joseph et l’Enfant Jésus à gauche, St Laurent tenant en main le « gril » sur lequel il fut brûlé vif, à droite.

Dans le cimetière autour de l’église on peut voir les tombeaux des familles seigneuriales avec armoiries et la chapelle du maire Reisenthel et de son épouse, qui firent construire à leurs frais la Mairie de Bernieulles en 1890, sur les plans du sculpteur Morel de Bernieulles, avec un vitrail en fronton.

 

Artisans, artistes,

– Musée des animaux naturalisés dans leurs cadres naturels

– Le luthier Benoît de Bretagne. Visiter son site web

 

Mairie

99 rue Reisenthel
03 21 90 71 89