Inxent (62170)

blason-inxentL’auberge très réputée accueillait des personnalités. Un film y fut tourné en partie il y a quelques années.

 

Architecture civile,

– Auberge du 18éme

– Ancien moulin à farine du 18éme , hélas en 1977, celui qui était certainement le moulin le plus célèbre de la Vallée de la Course et qui avait inspiré tant d’artistes peintres, brûla.

Aujourd’hui il a été restauré , c’est une magnifique résidence avec un somptueux cours d’eau.

– Ancienne ferme seigneuriale de 1577 ,restaurée en 1826

 

Architecture sacrée,

– Eglise Notre-Dame de la Nativité de 1765. Elle est à l’origine de l’ordre des antonins, spécialisé dans l’accueil des malades souffrant de maladies contagieuses, notamment le mal des ardents ou le feu de Saint Antoine, sorte d’épilepsie engendrée par l’ergot du seigle.

La statue de procession de l’église d’Inxent représente saint Antoine vêtu de l’habit des antonins. Il porte le livre de la règle et le bâton en forme de tau, sorte de béquille. On reconnaît à ses pieds le cochon portant la clochette. Il y a chaque année, au premier dimanche suivant le 17 janvier, une grande fête de St.Antoine.

A L’intérieur de l’église, des cul-de-lampes avec masques et un curieux bénitier avec une cuve en marbre et une colonne cannelée qui la supporte est en calcaire de Marquise.

 

Le culte de Saint-Antoine l’ermite,

Né vers 251 en haute Egypte, Saint-Antoine se retire dans le désert pour y vivre en ermite. Cette décision lui vaut d’être soumis à des tentations violentes auxquelles il parvient à résister. Il meurt centenaire en 356. D’abord transférées à Constantinople, ses reliques parviennent au XIème siècle à l’abbaye de Saint-Antoine-deViennois en Dauphiné.

Cet établissement est à l’origine de l’ordre des antonins, spécialisé dans l’accueil des malades souffrant de maladies contagieuses, notamment le mal des ardents ou le feu de Saint-Antoine, sorte d’épilepsie engendrée par l’ergot du seigle.

Pour entretenir leurs hôpitaux, les antonins élevaient des porcs et avaient le privilège de laisser courir ces animaux reconnaissables à une clochette dans les rues, afin de les débarrasser de leurs détritus.

C’est sans doute l’origine de l’élection du saint comme protecteur de la race porcine.

Dès le Moyen Age, de nombreux foyers de culte se développent en Boulonnais, en Picardie et dans les Flandres. Dans le Montreuillois, le pèlerinage d’Inxent reste vivace. Au cours d’une cérémonie religieuse qui a lieu le dimanche le plus proche du 17 janvier, fête du saint, on désigne le roi de Saint-Antoine, homme célibataire ou non, chargé de préparer tous les offices religieux pendant l’année et d’y faire la quête. Pendant la messe, le roi descendant transmet son sceptre à l’effigie de Saint-Antoine au roi montant. Le prêtre bénit des petits pains et les remet aux personnes présentes. Autrefois, ces pains étaient donnés aux animaux pour les protéger des épizooties.

La cérémonie est suivie d’une procession dans la rue principale du village, menée par un enfant de choeur et les deux rois.

La statue de procession de l’église d’Inxent représente Saint-Antoine vêtu de l’habit des antonins. Il porte le livre de la règle et le bâton en forme de tau, sorte de béquille. On reconnaît à ses pieds le cochon portant la clochette.

 

Sites,

– Du point de vue le plus élevé on peut apercevoir les éoliennes de Widehem et la MER…

– Ferme pédagogique « naturolude »

– Centre équestre

– Chaque année une épreuve du rallye du Touquet passe à Inxent.

 

Artisans, artistes,

– M. Dominique Gall, peintre animalier

– Club de peintres à l’ancienne mairie

 

Mairie

302 rue de la vallée
03 21 81 90 34

Permanence
Mar-Vend 19h00 à 20h00