Probablement issu d’une exploitation foncière romaine, le village d’Attin est l’un des plus anciens du Montreuillois. Il est mentionné pour la première fois dans une source écrite datant du VIIème siècle qui évoque le célèbre bac d’Attin auquel l’histoire du village est liée jusqu’au XVIème siècle.
Ce bac étant le seul moyen de traverser la Canche, il était emprunté par la route royale reliant Paris à l’Angleterre. Lorsqu’en 1596, pour des raisons stratégiques, le génie militaire décide de condamner la porte montreuilloise de la Ferté, qui permettait d’accéder directement au bac, une nouvelle route passant par Neuville suivie d’un pont est construite.
Cette déviation provoque la faillite du bac d’Attin.
La rivière La Course, se jette dans La Canche à Attin.
Architecture civile,
Sur les hauteurs de ce village, une grange édifiée au XIIIème siècle est tout ce qui reste de la ferme de l’Abbiette, dont le nom rappelle qu’elle a été une propriété de l’abbaye cistercienne de Longvilliers.
Construite en pierre blanche sur un soubassement de grès, cette grange de vastes dimensions est un remarquable exemple de construction agraire médiévale cistercienne.
Une pierre armoriée portant la date de 1647 montre qu’elle a été restaurée par l’abbé Roger d’Aumont de Chappes, devenu évêque d’Avranches deux ans plus tôt.
Elle est aujourd’hui protégée au titre des Monuments Historiques depuis son inscription sur inventaire supplémentaire le 7 octobre 1991.
Architecture sacrée,
-Eglise Saint Martin du 16éme, restaurée en 1899
-Chapelle de Notre Dame de Grâce
Mairie :
12 rue de l’église.
tel : 03.21.06.01.92
Permanence :
lun jeu vend 18h00 19h00