Montcavrel (62170)

blason-montcavrelVillage tissé en toile d’araignée sur les rives de la Bimoise. La seigneurie, qui appartint aux Monchy-Cayeu et aux Mailly-Nesle, fut érigée en marquisat en 1690. Le toponyme de Montcavrel est lié au relief du site, il dérive de l’appellation « Mons caprinus » qui désigne le Mont des chèvres ou des chevreuils .

L’église de Montcavrel parait tourner le dos à ses habitants, en effet cette position est le témoignage d’un ancien village appelé « Emy ». Emy aurait été détruit par les anglais en 1544, mais Antoine de Monchy, seigneur de Montcavrel, pour favoriser le retour des habitants, les installa dans un pré traversé par la Bimoise à proximité du château, d’où provient le village de Montcavrel.

 

Architecture civile,

– Château à quatre tourelles, appelé le fief d’Herambault construit en 1845 en style renaissance avec quelques détails gothique où le Roi Louis-Philippe passa sa dernière nuit en France, avant son exil en Angleterre.

– Château de Montéchor du 19éme

– Moulin à eau de Fordres en inactivité – Claveau de 1700

– Colombier à pied en craie et brique du 19éme

– Magnifique mairie en brique et pierre entre 1860 et 1876, édifice néoclassique avec une cloche et une horloge.

– Le château de Montcavrel (classé), se trouve en fait sur le territoire de la commune d’ALETTE, ou l’on peut voir la tour d’un ancien moulin à vent.

 

Architecture sacrée,

L’église Saint-Quentin,édifiée au XVème siècle par les Monchy, seigneurs de Montcavrel, cette église se distingue par la qualité de son architecture et de son décor sculpté.

Elle a subi les dommages des guerres du XVIème siècle, notamment les ravages du duc de Norfolk en 1544, et d’importants remaniements au siècle suivant.

Réduite à un choeur et un transept, l’édifice a perdu sa nef détruite avant 1715. En 1868, il est couvert d’une voûte de plâtre qui se substitue à la voûte en bois du XVIIème siècle dont elle conserve les clefs pendantes. Les piliers de la croisée du transept, de plan octogonal, évoquent ceux de l’abbatiale Saint-Saulve de Montreuil. Ils sont omés de chapiteaux historiés relatant des épisodes de la vie de la Vierge et le martyr de Saint-Quentin, patron de l’église. Ce programme iconographique est en accord avec la sensibilité religieuse de la fin du Moyen Age.

La richesse du mobilier, surprenante pour une petite église rurale, est liée aux libéralités locales. L’édifice conserve notamment un tableau du XVIIème siècle représentant la procession de la Sainte-Epine à Paris, offert par la famille d’Hérambault en 1865, ainsi qu’un ensemble de statues de bois polychrome, témoignages de la sculpture gothique tardive, attribuables à un atelier local. L’édifice est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 10 juin 1926.

 

Mairie

3 bis rue sehen
03 21 06 03 86